Nafida 2: Achat libre pour bénéficier de la subvention de 2000 Dh
Il n’est désormais plus requis de soumettre la version numérisée de votre dossier par le biais du site de Nafida pour être éligible à la subvention de 2000 Dh.Cette approche vous donne la possibilité de recevoir une subvention pouvant atteindre 2000 dirhams après l’achat de votre ordinateur (qu’il s’agisse d’un ordinateur portable ou de bureau) auprès d’un fournisseur de votre choix opérant dans le secteur légal. Dans cette situation, la responsabilité de suivre la procédure de demande de subvention auprès de la Fondation vous incombe personnellement. Une fois les justificatifs fournis vérifiés, vous recevrez le montant de la subvention.Pré-demande en ligne de la subvention (avant l’achat) : Comme cela était déjà le cas auparavant, avant de procéder à l’acquisition de votre ordinateur, il vous faudra préalablement remplir le formulaire de demande de subvention en ligne sur la plateforme de Nafida 2;. Pour ce faire, il vous suffira de cocher l’option “Demande de subvention”. Après cela, une confirmation de réservation sera envoyée à votre adresse électronique, accompagnée d’une “Déclaration sur l’honneur” à imprimer, signer et conserver en pièce jointe.Il est important de noter que la transaction d’achat doit être finalisée dans un délai d’un mois à partir de la date de réception de la confirmation de réservation. Au-delà de ce délai, la pré-demande en ligne sera annulée et devra être refaite en suivant les mêmes étapes, sous réserve que le nombre maximal de bénéficiaires, fixé à 150 000 personnes, n’ait pas été atteint.Compléter la demande de subvention en ligne (après l’achat) : Une fois l’achat effectué, le processus de demande de subvention se poursuit en complétant simplement les détails de votre facture ainsi que le numéro de votre Relevé d’Identité Bancaire (RIB). En d’autres termes, il n’est plus nécessaire de soumettre des documents numérisés via le site web Nafida 2.
Dépôt du dossier : Vous devrez constituer une version papier de votre dossier en y incluant les documents suivants :
- La “Déclaration sur l’honneur” signée ;
- L’original de la facture ;
- Le justificatif de livraison, pouvant prendre la forme d’un bon de livraison, d’un bon de sortie, ou de la facture originale signée par l’adhérent avec la mention “Bien reçu” ;
- Une copie de votre carte d’identité nationale ;
- L’original de l’attestation de RIB, dûment cachetée et signée par la banque.
Il est important de noter que la facture d’achat doit contenir toutes les informations requises par la réglementation en vigueur, telles que le nom, prénom, numéro de CIN, l’identité du vendeur, la date de l’opération (achat et livraison), l’ICE, la désignation, référence et numéro de série de l’ordinateur, ainsi que la signature et le cachet du vendeur, le prix et le montant en chiffres et en lettres.
Ensuite, vous devrez soumettre ce dossier à la cellule régionale la plus proche ou l’envoyer par courrier recommandé avec accusé de réception (ou par le biais d’AMANA) au siège de la Fondation à Rabat. Assurez-vous de mentionner votre nom, prénom, adresse et la mention “Nafida 2” sur le devant de l’enveloppe. Il est également possible de suivre l’état d’avancement de votre dossier en consultant la rubrique “Statut du dossier” disponible sur le site web Nafida 2.
En rappel, la subvention pour l’achat de l’ordinateur sera versée une seule fois, exclusivement aux adhérents ayant acquis un ordinateur portable ou de bureau (desktop) après la date de lancement du Programme “Nafida 2”. Dans le cas où le montant de l’ordinateur n’excède pas 2000 dirhams, l’adhérent recevra une subvention équivalente au prix d’achat.